L’entraînement aux soins

L’entraînement aux soins consiste à préparer notre animal à une manipulation ou un soin (tonte, vermifuge, vaccin…). Né dans les zoos et parcs animaliers pour faciliter les soins aux cétacés et animaux sauvages, il s’est progressivement étendu aux animaux domestiques (chiens, chats, chevaux…).


L’entraînement aux soins/médical training consiste à préparer notre animal à une manipulation ou un soin (tonte, vermifuge, vaccin…)
Né dans les zoos et parcs animaliers pour faciliter les soins aux cétacés et animaux sauvages, il s’est progressivement étendu aux animaux domestiques (chiens, chats, chevaux…).

L’objectif : changer la perception d’un acte souvent perçu comme négatif en une expérience plus positive

Les bénéfices

  • Des manipulations plus faciles et plus rapides à long terme pour les professionnels
  • Un gain de sécurité pour tout le monde
  • Une réduction du stress chez l’animal
  • Moins de recours à la sédation
  • Une relation de confiance préservée entre l’humain et l’animal

Le saviez-vous ? Une étude de 2015 (https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1812) a révélé que 7 vétérinaires sur 10 avaient déclaré un accident avec un cheval dans l’année

Différentes approches

1. Le médical training

  • Travail avec la coopération de l’animal, mais dans un rôle plutôt passif : on lui demande généralement de rester immobile.
  • Manipulation plus agréable grâce à l’obtention de récompenses (souvent alimentaires) et de désensibilisation progressive (en découpant le soin en plusieurs petites étapes et en faisant attention à respecter le seuil de stress de l’animal).
  • Apport de prévisibilité pour l’animal grâce à un enchaînement connu.
  • Adapté aux soins urgents où l’animal doit accepter rapidement la manipulation.

2. Les soins coopératifs

  • L’animal devient acteur du soin grâce à des postures de consentement (“feu vert”) et à une porte de sortie (pause/arrêt possible). Il a un vrai contrôle sur la situation.
  • Chaque choix de l’animal est valorisé (participation ou refus = récompense), ce qui garantit un vrai consentement, et permet d’éviter le risque de conflit de motivation : “je reste car je veux ma friandise, mais cette manipulation me stresse un peu”.
  • Approprié pour les soins du quotidien (brossage/pansage, entretien des griffes/parage, nettoyage des yeux…), mais moins adapté aux soins d’urgence : pour soigner une plaie ouverte/blessure grave, où ne peut pas se permettre d’avoir un refus de la part de notre animal

Attention le fait de travailler en soins coopératifs n’exclut pas de prêter une grande attention aux signaux de communication de l’animal afin de nous assurer que tout va bien pour lui.

3. Les solutions ponctuelles (“pansements”)

Lorsque l’entraînement n’a pas été possible (plaie soudaine, urgence), il est possible d’utiliser :

  • des distractions (tapis de léchage, distraction tactile…)
  • des aménagements d’environnement,
  • ou d’autres techniques pour réduire le stress et faciliter le soin.

En savoir plus :

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2024/11/DIR-WBC-entrainement-aux-soins.pdf 

https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/medical-training-et-emotions-chez-le-cheval/

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/soin-prevention-et-medication/soin/enseigner-a-son-cheval-a-cooperer-pour-les-soins-une-introduction-au-medical-training

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159125000991

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159125000589

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/B9780121379506500110


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *